Compte de résultat

(Compte de pertes et profits)

Compte fournissant des informations sur l'origine du bénéfice ou de la perte de l’entreprise sur une période donnée.

Le compte de résultat est un compte dynamique (il présente les mouvements de fonds qui ont une influence sur la modification du fonds « capitaux propres », pendant une période donnée), contrairement au bilan qui, lui, est statique, un peu comme une photographie.

Le résultat du compte de résultat, est le solde des produits et des charges, sur une période définie, qui peut être soit un bénéfice ou une perte selon le signe. C'est la raison pour laquelle ce compte était désigné autrefois comme compte des pertes et profits.

Le concept de résultat utilisé en agriculture représente le bénéfice ou la perte de l'entreprise. A ne pas confondre avec le bénéfice calculé ou la perte calculée qui, dans le calcul du coût, prennent en compte les valeurs calculées que sont l'intérêt calculé des capitaux propres et la prétention de salaire.

Dans la comptabilité financière agricole, les opérations courantes du secteur privé (revenus extra-agricoles dépendants, allocations, rentes, prestations d'assurances, consommation privée, apports et prélèvements de capital) ne font plus partie du compte de résultat, mais sont traitées comme des opérations du compte de capitaux propres (comptes du bilan).

La structure minimale du compte de résultat est définie dans le Code des obligations (Art. 959 b). Dans le nouveau droit comptable suisse (01.01.2013), les amortissements précèdent les charges et produits financiers. Dans le plan comptable général suisse PME (veb.ch) le compte de résultat-type est complété par des résultats intermédiaires. Conformément à l’ordre des postes prescrits par la loi, il en résulte les désignations « EBITDA », « EBIT » et « EBT ». Le plan comptable PME agriculture se base sur le plan comptable suisse PME.

Compte de résultat dans la comptabilité financière

Classe de comptes Groupe de comptes
30-39 produits de l'exploitation agricole (y compris paiements directs)
40-49 charges de matières, de marchandises et de services
résultat brut après charges de matières, de marchandises et de services (ou marge brute planification globale)
50-59 charges de personnel
résultat brut après charges de personnel
60-67 autres charges d'exploitation
EBITDA (résultat d’exploitation avant amortissements et ajustements, résultat financier et impôts)
68 amortissements et corrections de valeur des immobilisations (sauf immeubles)
EBIT (résultat d’exploitation avant résultat financier et impôts)
69 charges et produits financiers
EBT (résultat d’exploitation avant impôts
70-78

80-87

résultat des activités annexes d’exploitation (y compris résultat d’immeubles) et produits et charges hors exploitation, exceptionnels, uniques ou hors période
bénéfice ou perte de l’exercice avant impôts
89 impôts directs (pour les personnes morales)
bénéfice/perte de l'entreprise.

 

A côté de la présentation des résultats selon le droit comptable, composée des produits et des charges qui ont une influence sur le fonds « capitaux propres » (comptabilité financière), il existe des possibilités complémentaires multiples, visant des objectifs spécifiques, de présenter des résultats étendus à l’aide des prestations et des coûts (comptabilités de gestion).

 

Dernière mise à jour: 2020
Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.